Le tourisme international est bien parti pour retrouver ses niveaux d’avant la pandémie à Madagascar. Plus de 111.000 touristes ont visité le pays entre janvier et le mois de juillet, selon les nouvelles données publiées ce mois dans le bulletin d’information du ministère du Tourisme.
Plus de 25.000 touristes ont été enregistrés au mois de juillet 2023 dans le pays, c’est certes encore loin des 34.000 arrivées de 2019, période avant le Covid mais encourageant pour les opérateurs touristiques. Les mois de juillet et août étant la haute saison où les touristes affluent.
Le mois d’octobre constitue également un autre cycle de haute saison touristique dans le pays. En octobre 2019, le pays a enregistré 32.366 touristes contre 22.023 en octobre 2022. Le nombre de touristes devrait ainsi repartir à la hausse à cette période.
L’île de Nosy Be reste une destination phare pour les touristes étrangers avec un taux de remplissage de 100% pour les 2000 chambres d’hôtel disponibles dans l’île. Nosy-Be a en effet l’avantage d’être desservi par plusieurs compagnies aériennes sur des vols directs de l’étranger.
Le ministère du Tourisme vise un million de touristes d’ici 2028. Dans son newsletter, le ministère compte élaborer un nouveau code du tourisme mettant l’accent sur le tourisme durable et évoque la perspective de la mise en concession d’écolodges dans les parcs nationaux, en collaboration avec le ministère de l’Environnement et du Développement Durable.
Au début de l’année, le magazine économique Forbes a révélé que Madagascar était dans le top 5 des meilleures destinations de voyage pour l’année 2023. Par ailleurs, l’île de Sainte-Marie a été classée au 4e rang des meilleures destinations dans le monde sur 50 lieux de voyages et de destinations émergentes,