Madagascar a été représenté au 53 ème ITB à Berlin qui s’est terminé ce dimanche 10 mars. Il s’agit d’un évènement mondial incontournable dans le secteur du tourisme.
Sous l’égide de l’Office National du Tourisme de Madagascar, le « trio » tours opérateurs, industries hôtelières et compagnies aériennes a mis en exergue la destination Madagascar dans un environnement concurrentiel pour attirer une clientèle croissante et de plus en plus exigeante.
Air Madagascar et Air Austral, Alexandra Travel, Aloes Travel Tours, Authentic Madagascar Tours, Exelans Tourism, Gassy Tour, Voyage Bourdon, Island Continental Tours, Madagascar Land of Wonders, Silverwings Travel and Tours, l’hôtel le Louvre, Malagasya Travel ont consacré ces cinq jours pour se tailler une part de marché dans cette grande foire réunissant plus de 180 pays, 10 000 exposants pour 160 000 visiteurs dont 110 000 professionnels.
S’ajoute à cet aspect « classique », la promotion du tourisme culturel malagasy a été initiée cette année grâce à la participation du Musée Raketamanga.
De même, le tourisme solidaire et responsable, suivant la tendance en vogue n’a pas été en reste grâce au soutien de la GIZ Antananarivo en faveur de l’Association Nationale du Tourisme solidaire et responsable. Madagascar National Parks accompagne également l’initiative. Des membres de l’Association « Antso Re » (littéralement « appel entendu ») et d’autres parties prenantes, ont tenu des stands, à savoir Mator, Kijana Tours, Mahay Expedition, Miora Rapatsalahy, Moratravel, Tour Malin Madagascar.
Tendance au tourisme responsable
La tendance actuelle du marché du tourisme s’apparente de plus en plus au tourisme responsable, soucieux de l’environnement, impliquant tous les villageois dans le développement de leur région. Ainsi de plus en plus de tours opérateurs malagasy proposent des circuits personnalisés où les touristes s’immergent dans la vie quotidienne des villageois engendrant des revenus supplémentaires à la population locale. La notion de valeur humaine est mise en valeur.
Des panels de discussion ont été également au programme de cet évènement. Les sujets ont abordé le tourisme de luxe dans les pays les plus froids du monde, le développement des bateaux de croisière écologiques, la gestion des déchets dans les pays émergents, le tourisme médical, le développement du tourisme numérique. Cette année, la Malaisie a été le pays partenaire du salon.
En ce qui concerne Madagascar, le défi d’atteindre 500 000 touristes à l’horizon 2023 doit être accompagné par des mesures concrètes en termes d’infrastructures routières, hôtelières, énergétiques, sécurité, de formation et de nouvelles technologies de communication.
Pour ce faire, des road-shows, des voyages de presse thématiques, une présence régulière aux salons internationaux et une bonne coordination de toutes les entités concernées du secteur (transport, hébergement, circuits…) pour l’organisation de l’édition 2020 permettraient d’avoir une meilleure visibilité de la Destination Madagascar. A noter que la Foire internationale du tourisme (ITM) se tiendra du 13 au 16 juin 2019 à Antananarivo.