Les candidats aux élections provinciales, législatives nationales et présidentielle devraient avoir l’obligation d’insérer dans leurs dossiers un certificat ou une attestation fiscale, a estimé vendredi 6 juillet le chef de centre de la Direction générale des recettes du Nord-Kivu (DGNRK), Tom Arajabu bin Amuri.
Arajabu bin Amuri pense que l’absence de cette disposition dans la loi électorale peut occasionner l’élection des députés et des dirigeants qui n’ont pas la culture de la fiscalité :
« Le législateur devait tenir compte des documents à présenter par chaque candidat. Il devait tenir compte de l’obligation d’insérer dans le dossier candidature l’exigence d’un certificat ou d’une attestation fiscale. Tout candidat devrait prouver qu’il est en ordre avec la fiscalité dans son pays. »
Selon lui, la constitution en vigueur dispose à son article 65 que « tout Congolais a l’obligation de payer ses impôts et taxes. »
« L’article 174 de la même constitution dispose que les charges publiques de l’Etat sont à supporter par tout Congolais, comprenez par là : le payement des impôts et taxes respectifs », a rappelé Tom Arajabu bin Amuri.
Il dit avoir constaté « avec regret » que le législateur n’avait pas pris en considération l’importance de ces deux dispositions constitutionnelles.
« Comment voulez-vous que quelqu’un puisse devenir député provincial, national ou même président de la République, alors que dans son comportement on constante que la fiscalité ne fait pas partie de ses soucis ? », s’interroge Tom Arajabu.
Source – Radiookapi