BIENTÔT UN TRAIN URBAIN DANS LA CAPITALE

LE PREMIER TRAIN URBAIN DOIT ÊTRE MIS EN SERVICE À PARTIR DU 15 AOÛT DANS LA CAPITALE TANANARIVE.

Il doit relier la gare de Soarano à Amaronakona (By-Pass).
Ce nouveau moyen de transport dans la capitale va permettre
d’atténuer la congestion des routes. Ce projet de train urbain est initialement prévu fonctionner avec de l’électricité.
Pourtant au vu des récurrents problèmes d’approvisionnement en électricité, une autre alternative a été prise. Pour son lancement, le train sera carburé au diesel, a indiqué le ministère des Transports et de la Météorologie. Une solution à court terme si l’on croit les dires du ministère, en attendant la mise en place des processus d’électrification des gares.
Dès l’année prochaine, il est prévu qu’il fonctionne entièrement à l’électricité.
Les locomotives et le wagons sont arrivés au port de Tamatave depuis la fin du mois de mai, a confirmé le rapport du conseil des ministres du 12 juillet dernier. L’Etat doit procéder à l’électrification de 8 gares traversées par le train urbain dont 4 stations principales et 4 autres petites stations. Le ministère des Transports a indiqué toutefois que 5 gares sur les 8 seront opérationnelles dans un premier temps.
La remise à niveau des chemins de fer entamée en 2020 sur une première section de 12 km entre Soarano et Amoronankona devrait s’achever d’ici l’inauguration. En mars dernier, le ministère avait indiqué que les travaux étaient à 60% de réalisation physique.

4,5 MILLIONS DE DÉPLACEMENTS JOURNALIERS.

Le prix du ticket du train urbain serait identique au prix d’une course en taxi-be soit 600 Ar (soit 12 centimes d’euro), un tarif annoncé en 2021 par Gérard Andriamanohisoa, secrétaire général chargé des nouvelles villes et de l’habitat.
Des mesures particulières s’imposent également pour éviter les risques d’accident. La Commune Urbaine d’Antananarivo, le ministère des transports et Madarail, qui exploite la ligne, envisagent une campagne d’éducation et de sensibilisation de la population ainsi que la clôture des voies ferrées.
Selon les chiffres du ministère des transports, environ 2 millions de personnes se déplacent chaque jour entre le centre-ville et les régions périphériques d’Antananarivo. Sur les 4,5 millions de déplacements journaliers dans la capitale, plus d’1 million se font en taxi-be. Près de 2 700 taxi-be circulent chaque jour dans le centre-ville de Tananarive. Ce flux devrait doubler d’ici les 15 et 20 prochaines années d’après les prévisions de croissance de la ville. La vitesse moyenne de déplacement journalier pourrait passer de 21 km/h en 2018 à 16km/h en 2033 selon une étude de la JICA de 2019.

Source DGT
Illustration (Archipels Madagascar) : Ici vue de la nouvelle gare à Mandroseza Antananarivo.

Source – le journal de l’archipel